Attention, les règles de base de l'automédication ne doit pas durer plus de deux ou trois jours, si les symptômes persistent ou s'aggravent, il est conseillé de consulter un médecin.

Suite de : Les Pouvoirs Du Vinaigre


Il nettoie le canal urinaire et réduit les risques d'infection des reins. L'idéal est de le boire : ½ heure avant le repas pour faciliter la digestion, pendant le repas pour éliminer les brûlures d'estomac ou au coucher pour dissiper la constipation.

Il aide à stabiliser la tension artérielle et à équilibrer le pH du sang.

En détruisant les graisses, il aide à la perte de poids.

Il soulage les crampes musculaires. Il s'utilise en gargarisme (2 c. à c. de vinaigre de cidre dans 1/3 de tasse d'eau tiédie) et contre les inflammations buccales et les maux de gorge.

En inhalation (2 à 3 c. à s. de vinaigre de cidre dans un bol d'eau bouillante), il combat les migraines et les maux de tête.

Il est également utilisé contre les chaleurs de la ménopause, les varices, le zona…

Pris au coucher, le vinaigre agit comme un calmant léger contre la nervosité.

Le vinaigre doit cependant être consommé sans exagération pour ne pas provoquer de brûlures d'estomac et fatiguer le foie. Une consommation excessive de vinaigre à jeun peut entraîner des problèmes d'estomac. Ce liquide aide à soulager de petits maux de la vie quotidienne et est utilisé pour ses propriétés thérapeutiques (parfois additionné de substances parfumées ou médicamenteuses) comme désinfectant (c'est un antibiotique naturel), il permet de soigner des plaies et brûlures légères. Il est aussi antiseptique et antifongique. Le vinaigre est sert aussi en utilisations externes contre l'eczéma, l'urticaire, pour soigner les coups de soleil, etc… Un linge imbibé de vinaigre de cidre permet de frictionner les régions douloureuses et de réduire les douleurs musculaires (additionné ou non d'eau chaude et de sel).

Prendre un bain d'eau additionné d'un verre de vinaigre, pendant 15 à 20 minutes, favorise le sommeil et la détente.

Les mères de vinaigre trouvent une utilité comme emplâtres sur les foulures, les entorses ou les brûlures.

Le vinaigre sert aussi à soigner les animaux.


Le vinaigre de cidre est un remède naturel qui est utlisé par la médecine populaire depuis des centaines d'années. Il est prescrit en Orient et ainsi qu'en médecine chinoise.

Hippocrate traitait ses patients avec du vinaigre de cidre de pomme, il y a 400 ans, et la Bible mentionne le vinaigre pour traiter les infections et les blessures. Facile à trouver et peu coûteux à utiliser, le vinaigre de cidre de pomme traite de nombreuses maladies, de l'appareil digestif, de la peau ou encore des cheveux.

Il a également été utilisé pour traiter les allergies, l'acné, la grippe, et les dermatites. Le Cidre élève les niveaux de pH, responsable de l'accroissement de l'alcalinité de l'organisme. Il est antibactérien, antiseptique, antiviral et antifongique. Le vinaigre de cidre contient plus de quatre vingt dix nutriments différents.

Il est riche en potassium, et de nombreux autres minéraux comme le calcium, le magnésium, le chlore, le cuivre, le fer, le fluor et le sodium sont aussi présents. Le vinaigre de cidre contient également deux cétones, treize types d'acides carboliques, des oligo-éléments et des acides aminés.

Il est également composé de fibre en petites quantités avec la pectine de pomme. Le vinaigre de cidre contient de grandes quantités de vitamine C et de plus petites quantités de vitamine A, B1, B2, B6 et E. L'acide acétique est un de ses principaux ingrédients et permet la libération de l'énergie provenant des matières grasses et des glucides, ce qui explique pourquoi certains vantent le vinaigre comme une aide à la perte de poids.

En Nouvelle-Angleterre, où les vergers de pommiers furent colonisés, le vinaigre de cidre de pomme était fréquemment utilisé pour favoriser la digestion. Le vinaigre de cidre de pommes augmente l'acidité de l'estomac, qui aide à la digestion des protéines, et d'autres aliments qui nécessitent un environnement plus acide pour être digéré. Pour les personnes qui digèrent difficilement, le vinaigre de cidre de pomme fournit une aide simple et facile à utiliser.

Ajoutez une cuillère à café de vinaigre de cidre à un verre d'eau, chaude ou froide, et buvez à chaque repas. Certains préfèrent ajouter une cuillère à café ou deux dans un grand récipient d'eau et boire ce mélange tout au long de la journée. Cela permet à l'organisme de conserver un pH alcalin toute la journée. Pour traiter les infections des sinus, y compris les allergies, pourquoi ne pas siroter une petite quantité de vinaigre de cidre de pomme pour dégager les sinus et extraire les mucus.

Le vinaigre de cidre peut aussi être utilisé pour nettoyer vos cheveux et fournir un pH équilibré pour promouvoir la croissance des cheveux et le cuir chevelu santé.
Parce que le vinaigre est élevé dans les alpha-hydroxy-acides, elle supprime les anciennes cellules de la peau de follicules pileux sur le cuir chevelu. Le pH du cidre neutralise le pH du cuir chevelu et élimine les résidus laissés par d'autres produits de soins capillaires, tels que les shampooings et les conditionneurs.

Il permettra également à réduire les nœuds et les frisottis des cheveux.
Le
Vinaigre de cidre peut aussi aider à guérir les pellicules du cuir chevelu et d'autres problèmes capillaires en corrigeant le pH du cuir chevelu. Certains produits commerciaux utilisent le cidre de pomme et le vinaigre de cidre en tant qu'ingrédient de base. Mélangé avec d'autres ingrédients dans les shampooings et les conditionneurs, le cidre de pomme et le vinaigre de cidre de pomme aideront également à la santé des cheveux et du cuir chevelu, non pas comme ils le feraient à l'état pur.

Le vinaigre de cidre peut être fait à la maison. Tout comme avec les autres vinaigres, une "mère de vinaigre" est ajouté pour le cidre de pomme et le faire fermenter. La "mère" est en fait une forme de bactéries qui transforme l'alcool en acide acétique. Le meilleur vinaigre de cidre est naturellement celui fabriqué à partir de pommes bio. Les vinaigres qui ont été traités et distillés sont dépourvus de leurs éléments nutritifs. Rechercher un trouble de vinaigre que les sédiments ont pu déposer sur le fond, le résidu de la «mère».