Attention, les règles de base de l'automédication ne doit pas durer plus de deux ou trois jours, si les symptômes persistent ou s'aggravent, il est conseillé de consulter un médecin.

Les bienfaits du Bicarbonate de Soude

Un produit universellement reconnu mais restant encore méconnu par beaucoup d'entre nous.
Remèdes maison, santé, beauté, astuces culinaires, astuces de jardinier, la variété et le nombre d’usages du bicarbonate de soude est incroyable.
De plus, le bicarbonate de soude est biodégradable et 100 % écologique, ce qui n'est pas le cas des médicaments et autres produits d'entretien..
Il est très bon marché et peut s'acheter au supermarché. 
On l’utilise pour se soigner, cuisiner, nettoyer et jardiner.
A la maison, comme agent nettoyant, adoucisseur d’eau, désodorisant, il rafraîchit aussi les tapis et peut bloquer le développement des allergènes acariens.
Il remplace les crèmes à récurer pour nettoyer sans rayer les baignoires et lavabos, le chrome, le four. Il élimine les mauvaises odeurs. Comme soins du corps, il blanchit les dents, peut être utilisé en gargarismes, calme les brûlures d’estomac, l’eczéma, les coups de soleil, piqûres d'insectes. Il peut également être utiliser contre l’acné, boutons de fièvre, gencives douloureuses, maux de gorge, mycoses, verrues...
En cuisine, il est idéal pour laver les fruits et légumes en toute sécurité.
Un précieux allié pour la cuisson des aliments : Il préserve les couleurs des légumes, neutralise l’acidité des tomates, favorise la levée des pâtisseries et rend les gâteaux et les biscuits plus moelleux ou les boissons plus désaltérantes, il facilite également la digestion des aliments. Dans les aliments industriels, il correspond à l’additif alimentaire E500.
Au jardin, il vous aidera à lutter contre le mildiou, les pucerons, les fourmis...

Pour la santé

  • C’est certainement l’usage le plus connu du bicarbonate de soude, il aide à la digestion et la lutte contre les brûlures d’estomac. Il suffit d’ingérer une cuillère à café diluée dans un verre d’eau pour vous apaiser.
  • Il permet également de soigner l’eczéma, les coups de soleil, l’acné, les boutons de fièvre, les piqûres d’insectes et les verrues en appliquant une pâte au bicarbonate : Prenez un peu de bicarbonate et ajoutez-y quelques gouttes d'eau, jusqu'à obtenir une pâte. Appliquez-là sur les piqûres et laissez agir pendant une vingtaine de minutes. Soulagement quasi-immédiat. ., 
  • En gargarismes pour les gencives douloureuses et les maux de gorge.
  • Pour les aphtes et boutons de fièvre : un quart de bicarbonate pour trois-quarts d'eau, appliquer et laissez poser jusqu'à apaisement. 
  • Pour les voies respiratoires encombrées, vous pouvez opter pour des inhalations qui viendront décongestionner les muqueuses : Faire bouillir un litre d'eau, ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate, mélanger le tout et inhaler les vapeurs pendant 10 minutes environ. Vous pouvez ajouter une goutte d'huile essentielle d'eucalyptus.
  • Pour lutter contre les mycoses vaginales qui peuvent notamment se développer en milieu trop acide : Diluer une à deux cuillères à soupe de poudre de bicarbonate de soude dans un litre d'eau tiède, mélanger et utiliser une poire à lavement pour faire pénétrer le liquide dans le vagin et en tamponner sur les muqueuses externes. A ne pas faire au quotidien, sinon vous risqueriez de déséquilibrer votre flore vaginale. 

Nettoyez votre maison
  • Du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau permet à la fois de désinfecter mais également de faire briller n’importe quel type de revêtement.
  • Plus économique et écologique qu’une pyrolyse, un peu de bicarbonate sur les parois permet d’absorber les graisses et restes d’aliment. Il suffit par la suite de laisser agir une nuit, puis passer une éponge avec de l’eau chaude.
  • Une tache sur une moquette, un tapis ou un canapé ? Saupoudrez un peu de bicarbonate pour l’absorber et frottez avec un chiffon sec.
  • Il remplace également aisément les crèmes à récurer pour vos sanitaires, baignoires, éviers, douches… et évite de rayer les surfaces.
  • En faisant tremper toute une nuit des peignes, brosses, bigoudis… dans un litre d’eau diluée avec un quart de tasse de bicarbonate, vous pourrez leur rendre une nouvelle jeunesse.
  • Débouchez vos canalisations : Mieux que des produits corrosifs, non écologiques et dangereux pour la santé, le bicarbonate débouche les tuyauteries. Cette solution permet également de faciliter l’écoulement de l’eau dans une douche ou une baignoire.
  • Désodorisez : Nettoyez votre frigo avec un peu de bicarbonate permet d’enlever les mauvaises odeurs, ainsi qu'un peu de poudre de bicarbonate dans une poubelle permet de la désodoriser et dans une voiture, permet d’enlever l’odeur de cigarette. Contre les mauvaises odeurs de chaussures : saupoudrer l'intérieur de vos chaussures de bicarbonate, laissez agir plusieurs heures puis enlevez le surplus.
  • Lavez votre linge : Dans votre lave linge, le bicarbonate permet d’augmenter l’efficacité de votre lessive, mais également d’éviter l’accumulation de tartre. Du bicarbonate et de l’eau oxygénée est le remède miracle pour rendre la blancheur de n’importe quel tissu. Le bicarbonate mélangé à du savon de Marseille permet de créer votre propre produit de lavage écologique et économique. Le bicarbonate sert également d’assouplissant.
Hygiène corporel
  • Se laver le corps et les cheveux : A mélanger avec un produit à base de saponine ou seul, le bicarbonate permet de se laver le corps et mêmes les cheveux. Voici une recette très simple pour un shampoing anti-pelliculaire : Une cuillerée à soupe de bicarbonate dilué dans une tasse d’eau tiède permet de rendre la peau douce et remplacer un après rasage.
  • Pour se Relaxer : Un bain de pied au bicarbonate permet de se détendre et fait du bien à vos pieds (atténue les démangeaisons et réduit les durillons). Pour cela, mélangez un quart de tasse de bicarbonate dans un litre d’eau tiède. Dans un bain, une demi-tasse permet d’adoucir l’eau.
  • Le bicarbonate en tant que dentifrice : Le bicarbonate de soude est très efficace pour régler les problèmes bucco-dentaires, en complément de l'indispensable visite chez le dentiste. Il est d'ailleurs employé dans la composition de bon nombre de dentifrices et de nombreux dentifrices écolo se servent des vertus du bicarbonate. Vous pouvez donc l’utiliser en le saupoudrant sur une brosse à dent humide. Ce produit permet à la fois de récurer vos dents, d’éliminer les bactéries et de blanchir votre sourire. Il faut cependant rester prudent dans cet emploi car il possède des propriétés abrasives très puissantes et peut donc, à la longue, endommager l'émail des dents et des gencives. Il est donc conseillé de faire un brossage au bicarbonate que deux fois par semaine. A proscrire si vous êtes sensible des gencives ou si votre émail est fin.
  • Pour les maux de bouche : Il peut être utilisé en gargarisme pour retrouver une haleine fraîche. Le problème est son goût, mais vous pouvez rajouter du jus de citron.
En cuisine
  • Le bicarbonate peut remplacer la levure chimique pour faire un gâteau ou du pain. 
  • Versez une pincée de bicarbonate dans une casserole d’eau à chauffer permet de diminuer la température d’ébullition, et donc du temps et de l’énergie ! 
  • Par ailleurs, il préserve les couleurs des légumes, neutralise l’acidité des tomates.
  • Il est idéal pour laver les fruits et légumes.
Pour le jardin
  • Le bicarbonate de soude a des propriétés insecticide et fongicide biologique, une cuillère à café diluées dans un litre d’eau en vaporisation permet de lutter contre les pucerons, les araignées rouges et les fourmis. Par le même procédé sur vos fruitiers permet d’éviter la prolifération de champignons et ainsi de lutter contre le mildiou.
Vive les produit naturels 100% écologiques et qui font pour nous des miracles !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire